Place ici aux témoignages de personnes sourdes, parents ou amis de personnes sourdes ou malentendantes. Chaque personne vit la surdité de façon différente. Il est intéressant de connaître leur avis, leur ressenti, leur vécu.
Difficulté du parcours scolaire
Mireille H. (Lyon)
Maman d’un jeune homme, Thomas, de 24 ans sourd, j’ai avec mon mari, lui-même sourd, eu quelques difficultés pour le scolariser, sur la région de Lyon, quand il était petit et adolescent.
En maternelle il est rentré dans une école privée où il y avait une CLIS (Classe d’Insertion Scolaire). Une institutrice signante et une éducatrice sourde étaient présentent ainsi qu’une orthophoniste. Ces professionnelles s’adaptaient aux enfants, ceux qui signaient, ceux qui étaient plus dans l’oral, ceux qui pratiquaient le LPC (Langage Parlé Complété). Tous les parents se sont battus chaque année pour que cette structure reste ouverte, malgré la difficulté à rémunérer l’éducatrice, qui n’était pas payée par l’école mais par les parents grâce aux allocations enfants handicapés.
A la fin du primaire, Thomas est allé au collège du Tonkin à Lyon, aucun professeur ne parlait la LSF (Langue des Signes Française), il y avait la présence d’un médiateur qui essayait d’adapter les cours comme il pouvait. Rien de très concluant. Suivre les cours en face d’un prof qui parle et d’une personne qui signe à côté de lui n’est pas évidant à suivre. Le soir il fallait reprendre des points avec Thomas à la maison, tout en accompagnant son frère rentré en primaire, et après une journée de travail en comptabilité. J’ai donc arrêté mon travail. Puis en 4eme Thomas est parti à l’IJS (Institut de Jeunes Sourds) de Bourg en Bresse. Professeurs et éducateurs signaient. Ensuite Thomas est allé à l’IJS de St Etienne pour passer un CAP dans la restauration (cuisine en collectif et cuisine de restaurant possible). Je trouve dommage que nos enfants soient obligés de quittés la maison pour faire des études parce qu’il n’y a rien d’adapté dans une grande ville comme Lyon.
Outre un suivi scolaire difficile à trouver car pas toujours adapté, il faut faire et refaire des dossiers pour la MDPH (Maison Départementale des Personnes Handicapés), toutes les années avec visite médicale, audiogramme et les même questions (Thomas est sourd de naissance il n’y a aucune évolution possible), c’est vraiment très lourd comme démarches. Comme la reconnaissance de travailleurs Handicapés qui n’est accordée que pour un certain temps et qu’il faut renouveler avec visite médicale, audiogramme et diverses questions, et on recommence !!
Maintenant Thomas à son appartement depuis presque 3 ans maintenant. Il a travaillé en cuisine dans une maison de retraite où les personnes travaillant avec lui n’ont pas fait preuve de sympathie (moqueries, mise à l’écart..). Il a fait une dépression. Il a su rebondir en ayant obtenu un contrat au centre de tri de la Poste, malheureusement malgré une très bonne adaptation il n’a pas obtenu de CDI. La poste a préféré embaucher des intérims. Il a eu un contrat en CDD à Carrefour qui n’a pas abouti car en plein Covid.
Thomas est actuellement au chômage c’est une période pas simple pour trouver du travail encore plus quand on a un handicap. Cependant il garde espoir.
Du coté familiale Thomas a un frère de 21 ans et une sœur de 17 ans. Ils ont été élevés pareil. J’ai chanté des chansons aux 3, ils ont écoutés de la musique, Thomas plus par les vibrations. Et nous leur avons, mon mari parlé en LSF à tous les 3. Thomas a la chance de faire partie d’une grande famille, j’ai 5 sœurs et un frère et il y 16 neveux et nièces (de 41 ans à 13 ans) et 5 petits neveux et nièces (de 12 ans à 1an). Du coup Thomas est toujours en lien avec quelqu’un. Il a besoin de communiquer, d’échanger. C’est pourquoi quand les personnes se moquent ou sont indifférentes il a du mal à comprendre et peut en souffrir. Le handicap de Thomas et de son papa ne pose pas de soucis à nos amis. Thomas a beaucoup d’amis sourds et très peu d’entendants.
A l’heure actuelle il serait bien que pour n’importe quel handicap le regard des personnes change, que les personnes différentes soient acceptées et puisse vivre le mieux possible au sein de notre société. Chacun doit s’ouvrir à l’autre afin d’apprendre à le connaitre et le comprendre. Nous avons tous quelque chose à partager. L’avenir peut être beau pour chacun d’entre nous si tout le monde est bienveillant.
Valéry K. (Côte d’Ivoire)
Je me nomme Valery dahrir Gningnery, ivoirien vivant en Côte d’Ivoire. Cette année 2019-2020.j ai obtenu mon baccalauréat série G (comptabilité). Ce pendant ici en en Côte d’Ivoire la formation continue pour un sourd-meut est très difficile, nous sommes laissés pour compte. Alors, j’aimerais par ce canal trouver une personne sérieuse qui aurait foi en moi, au point de m’aider à continuer des études en Europe.. C est avec peine que cette année je reste à la maison, et mon espoir réside dans ce forum. Est ce possible qu’ une personne ou une ONG m’ accorde ce rêve? Je suis battant. Je reste ouvert pour les échanges sur ce projet. Je suis aussi joignable au numéro whatsapp.. 00255-87599774. J’ose espère qu’il existe une place dans ce monde pour un sourd-muet africain, qui ne demande qu’à pouvoir continuer ces études en Europe… Merci