Source: Signes de Clermont-Ferrand, Le dialecte des sourds à l’école des Gravouses. Auteurs: Yves Delaporte et Nicole Pèriot, aux éditions du Fox, année 2020.

Sur cette page quelques signes, je posterai des articles sur des signes. Je ferai un parallèle avec les signes utilisés à l’école des Gravouses et les signes actuels.


Un peu d’histoire

En 1871, les frères de Saint Gabriel arrivèrent en Auvergne où ils fondèrent la première école pour garçons sourds à Saint-Germain-L’Herm. Une petite commune à côté de chez moi!!

Elle fût transférée en 1890 à Chamalières et en 1907 à Clermont-ferrand sur le domaine des Gravouses. L’école des Gravouses prend forme.

Les professeurs sont entendants et la langue des signes est proscrite. Cela semble d’autant plus facile que l’école est petite. Ainsi, la surveillance est stricte. Tout élève surpris en train de signer reçoit des coups de règles sur les doigts.

Après certaines périodes de fermeture de l’école pour cause de guerres entre 1918 et 1921, et en 1939, l’école accueille les filles en 1947, à sa réouverture. Les enfants sont âgés de 7 à 18 ans.

L’oralisme fait loi très strictement jusqu’en 1960.

Il s’ensuivit un appauvrissement du lexique et une disparition de certains signes.

Les élèves sourds communiquent malgré tout en usant de stratagèmes. Par exemple: petits signes, placés assez bas, ect… Ils nourrissent la Langue en empruntant des “gestes” aux entendants. Et ils réinventent les signes disparus en se basant sur l’iconicité simple et des homonymies.

Ainsi, à Clermont-Ferrand, la Langue des Signes a pu continuer d’ être pratiquée et transmise par le biais de cette école. Mais beaucoup de signes sont très spécifiques à l’école des Gravouses.

Au cours du temps, le Puy-De-Dôme abrite pas moins de 7 écoles pour sourds, réparties sur le territoire. Deux d’entre elles, Bon Pasteur à Clermont-Ferrand, (de 1828 à 1947) et celle de l’Abbé Dessaigne à Chaumont Le Bourg (1833 à 1903) ont influencé les signes à l’école des Gravouses.

la répartition des écoles pour sourds dans le Puy-de-Dôme au fils du temps

Aujourd’hui, il ne reste plus que l’école des Gravouses.


LES SIGNES

(seront tirés de ses 2 sources ci-après)

Source: Dictionnaire étymologique et historique de la langue des signes française, origine et évolution de 1200 signes, Yves Delaporte, éditions du Fox, année 2019.

Source: Signes de Clermont-Ferrand, Le dialecte des sourds à l’école des Gravouses, Yves Delaporte et Nicole Périot, éditions du Fox, année 2020.

Signe de Paris

signe de Clermont